Canal ; pont ; chapelle
Canal du Midi : hameau du Somail (également sur commune de Saint-Nazaire-d'Aude)
Occitanie ; Aude (11) ; Ginestas
Oeuvre sur plusieurs communes : Saint-Nazaire-d'Aude. Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
B 308, 309 ; non cadastré, domaine public fluvial
18e siècle
19e siècle
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'année 1682. Les bâtiments du hameau du Somail illustrent la création d'un hameau par le passage du canal du Midi. Tous les éléments (pont, chapelle, glacière, hôtellerie) sont du 18e siècle, modifiés au 19e siècle. Pont en dos d'âne à une arche en plein cintre. La glacière est un petit édifice voûté de plan circulaire à deux niveaux séparés par un plancher.
Inscrit MH partiellement
1998/08/11 : inscrit MH
Pont vieux sur le canal du Midi (cad. Ginestas non cadastré, domaine public fluvial) ; ancienne glacière (cad. Saint-Nazaire-d'Aude C 449) ; chapelle (cad. Ginestas B 308) ; façades et toitures de l'ancien bâtiment du garde (cad. Saint-Nazaire-d'Aude C 457) ; façades et toitures de l'ancienne auberge (cad. Ginestas B 309) : inscription par arrêté du 11 août 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat ; propriété privée
Propriété privée : auberge
Ministère chargé des transports
Géré par l'établissement public Voies Navigables de France
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection
11164