Château
Château du Terral
Occitanie ; Aude (11) ; Ouveillan ; 418 route de Capestang
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Capestang (route de) 418
A 1131, 1152, 1153
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le château du Terral a été construit de 1889 à 1909, en arrière d'une ancienne métairie du 18e siècle, par les architectes Louis et Alexandre Garros. L'architecture s'inspire du 17e siècle pour les extérieurs, du 18e pour les intérieurs. L'édifice se compose d'un corps central et de deux pavillons. Les façades s'ornent de chaînages à refends, de larmiers sur consoles, et de balcons à balustres de pierre. A l'intérieur, les distributions d'origine ont été maintenues. Au sud, une terrasse et des escaliers descendant vers un plan d'eau précèdent le château. Achevée en 1909, la chapelle présente un plan rectangulaire avec une nef couverte d'une coupole ajourée. Les anciennes écuries, le pavillon de la conciergerie, la clôture et la grille d'entrée complètent l'ensemble.
Classé MH partiellement
2005/03/29 : classé MH
Les façades et toitures du château (y compris chapelle) , de la loge du gardien et des anciennes écuries ; les trois salons, la salle à manger et la galerie du rez-de-chaussée ainsi que le hall avec la cage d'escalier, en totalité ; le parc à l'exception de la partie "métairie" et "vieux parc" (cad. A 1131 (écuries) , 1152 (château) , 1153 (parc) ) : classement par arrêté du 29 mars 2005
Arrêté
À signaler
Inscription 09 12 2003 (parc en totalité ; façades et toitures du château, de la chapelle, de la loge du concierge, des écuries ; rez-de-chaussée et cage d'escalier du château) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection