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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Titre courant

Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Limoux ; 9B rue des Augustins ; 3 rue Grammatique

Adresse de l'édifice

Augustins (rue des) 9B ; Grammatique (rue) 3

Références cadastrales

2020  DC 10, 11

Historique

Description historique

La chapelle de la Miséricorde est l'ancienne église du couvent des Augustins installés à Limoux à partir de 1358. Elle s'inscrit dans un îlot urbain, proche de la place de la république. Reconstruite en totalité, à l'exception de la façade Sud qui présente une belle élévation médiévale, la chapelle présente un décor intérieur du XIXe siècle similaire à celui de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne. Le porche Ouest néo-gothique est agrémenté d'un décor en terre cuite original.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2020/01/24 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

En totalité, y compris le clocher, la sacristie, la cave située sous le choeur, la cour, ainsi que le sol d’assiette des parcelles, tel que délimités sur le plan annexé à l’arrêté, située 9b rue des Augustins et 3 rue Grammatique, sur les parcelles DC10 et 11 : inscription par arrêté du 24 janvier 2020

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM11002772

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’une association diocésaine ; propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/109
Le chœur et son retable sculpté depuis la tribune.
Le chœur et son retable sculpté depuis la tribune.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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retable du maître-autel, haut-relief : conversion de saint Augustin (la), vue générale
retable du maître-autel, haut-relief : conversion de saint Augustin (la), vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel (dessin), vue générale
retable du maître-autel (dessin), vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel, vue générale
retable du maître-autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel, statue, vue générale
retable du maître-autel, statue, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel, statues, vue générale
retable du maître-autel, statues, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel, statues, vue générale
retable du maître-autel, statues, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du maître-autel, haut-relief : Jésus apparaissant à saint Augustin, vue générale
retable du maître-autel, haut-relief : Jésus apparaissant à saint Augustin, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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chaire à prêcher, vue générale
chaire à prêcher, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vue du chevet de l'église et du clocher depuis le sud. Au premier plan, les bâtiments XIXe de l'école des sœurs de la Miséricorde.
Vue du chevet de l'église et du clocher depuis le sud. Au premier plan, les bâtiments XIXe de l'école des sœurs de la Miséricorde.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Chevet et côté sud de l'église des Augustins.
Chevet et côté sud de l'église des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Chevet et côté sud de l'église des Augustins. Vestiges d'une tour.
Chevet et côté sud de l'église des Augustins. Vestiges d'une tour.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud de l'église des Augustins.
Mur sud de l'église des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
Mur sud. Grands arcs murés au rez-de-chaussée, pouvant être lus comme des arcades d'une maison médiévale préexistante à l'installation des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Ecu sculpté d'un animal, au sommet d'un arc brisé.
Mur sud. Ecu sculpté d'un animal, au sommet d'un arc brisé.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Fenêtre gothique.
Mur sud. Fenêtre gothique.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Fenêtre gothique.
Mur sud. Fenêtre gothique.
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Mur sud. Fenêtre gothique. Détail des culots sculptés de feuillages.
Mur sud. Fenêtre gothique. Détail des culots sculptés de feuillages.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Fenêtre gothique. Détail de la base de la colonnette centrale.
Mur sud. Fenêtre gothique. Détail de la base de la colonnette centrale.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Fenêtre gothique.
Mur sud. Fenêtre gothique.
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Mur sud. Jonction des murs repris au XIXe au niveau de la 2e travée.
Mur sud. Jonction des murs repris au XIXe au niveau de la 2e travée.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud. Jonction des murs repris au XIXe au niveau de la 2e travée. Vestiges d'une fenêtre gothique disparue.
Mur sud. Jonction des murs repris au XIXe au niveau de la 2e travée. Vestiges d'une fenêtre gothique disparue.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mur sud, partie reprise au XIXe, 1ere et 2e travées.
Mur sud, partie reprise au XIXe, 1ere et 2e travées.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Côté sud de l'église des Augustins, vue depuis l'angle des rues des Augustins et du Marché.
Côté sud de l'église des Augustins, vue depuis l'angle des rues des Augustins et du Marché.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Vue depuis l'angle des rues des Augustins et du Marché, porche d'entrée de la chapelle de la Miséricorde.
Vue depuis l'angle des rues des Augustins et du Marché, porche d'entrée de la chapelle de la Miséricorde.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porche d'entrée néogothique de la chapelle de la Miséricorde, par Virebent.
Porche d'entrée néogothique de la chapelle de la Miséricorde, par Virebent.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porche d'entrée néogothique de la chapelle de la Miséricorde, par Virebent.
Porche d'entrée néogothique de la chapelle de la Miséricorde, par Virebent.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porche d'entrée néogothique par Virebent. Statue terre cuite.
Porche d'entrée néogothique par Virebent. Statue terre cuite.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porche d'entrée néogothique par Virebent. Statue terre cuite.
Porche d'entrée néogothique par Virebent. Statue terre cuite.
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Porte d'entrée de la chapelle, entourée de doubles colonnettes en bois posées sur des chapiteaux en remploi.
Porte d'entrée de la chapelle, entourée de doubles colonnettes en bois posées sur des chapiteaux en remploi.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Double chapiteau sculpté de feuillage encadrant une tête.
Double chapiteau sculpté de feuillage encadrant une tête.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Double chapiteau sculpté de feuillage encadrant une tête.
Double chapiteau sculpté de feuillage encadrant une tête.
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Vue de la nef vers le chœur
Vue de la nef vers le chœur
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Vue de la nef vers le chœur depuis la tribune.
Vue de la nef vers le chœur depuis la tribune.
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Le chœur et son retable.
Le chœur et son retable.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Choeur. Écu de confréries sur les murs sud et nord de la 1ere travée du chœur.
Choeur. Écu de confréries sur les murs sud et nord de la 1ere travée du chœur.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Choeur. Écu de confréries sur les murs sud et nord de la 1ere travée du chœur.
Choeur. Écu de confréries sur les murs sud et nord de la 1ere travée du chœur.
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Retable classé. L’extase de saint Augustin d’après le tableau de Van Dyck de l’église Saint-Augustin d’Anvers, 1628. Détail.
Retable classé. L’extase de saint Augustin d’après le tableau de Van Dyck de l’église Saint-Augustin d’Anvers, 1628. Détail.
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Retable classé. L’extase de saint Augustin d’après le tableau de Van Dyck de l’église Saint-Augustin d’Anvers, 1628. Détail.
Retable classé. L’extase de saint Augustin d’après le tableau de Van Dyck de l’église Saint-Augustin d’Anvers, 1628. Détail.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Retable classé. L’extase de saint Augustin d’après le tableau de Van Dyck de l’église Saint-Augustin d’Anvers, 1628. Détail.
Retable classé. L’extase de saint Augustin d’après le tableau de Van Dyck de l’église Saint-Augustin d’Anvers, 1628. Détail.
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Retable. Tableau de la partie supérieure. Vison de saint Augustin évêque d'Hippone.
Retable. Tableau de la partie supérieure. Vison de saint Augustin évêque d'Hippone.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Retable. Panneau gauche. La conversion de saint Augustin sous le figuier.
Retable. Panneau gauche. La conversion de saint Augustin sous le figuier.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Retable. Panneau droit. Le baptême de saint Augustin par saint Ambroise.
Retable. Panneau droit. Le baptême de saint Augustin par saint Ambroise.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Retable. Panneau droit. Le baptême de saint Augustin par saint Ambroise.
Retable. Panneau droit. Le baptême de saint Augustin par saint Ambroise.
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Retable. Panneau gauche. La conversion de saint Augustin sous le figuier.
Retable. Panneau gauche. La conversion de saint Augustin sous le figuier.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Décor des bases des colonnes torses, angelot et feuilles de chêne.
Décor des bases des colonnes torses, angelot et feuilles de chêne.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Décor des bases des colonnes torses, angelot et feuilles de chêne.
Décor des bases des colonnes torses, angelot et feuilles de chêne.
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Saint Jean Facond représenté avec un calice dans la main gauche et la main droite sur le cœur.
Saint Jean Facond représenté avec un calice dans la main gauche et la main droite sur le cœur.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Figure féminine de l'ordre des Augustins.
Figure féminine de l'ordre des Augustins.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Figure féminine de l'ordre des Augustins.
Figure féminine de l'ordre des Augustins.
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Saint Nicolas de Tolentin, représenté avec un livre dans la main droite.
Saint Nicolas de Tolentin, représenté avec un livre dans la main droite.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Nef. Chapelles côté nord.
Nef. Chapelles côté nord.
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4e chapelle nord. Voûte en plâtre XIXe.
4e chapelle nord. Voûte en plâtre XIXe.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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4e chapelle nord. Sacré Coeur.
4e chapelle nord. Sacré Coeur.
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4e chapelle nord. Sacré Coeur.
4e chapelle nord. Sacré Coeur.
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Chapelles côté nord.
Chapelles côté nord.
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2e chapelle nord. Saint Joseph.
2e chapelle nord. Saint Joseph.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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2e chapelle nord. Saint Joseph.
2e chapelle nord. Saint Joseph.
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3e chapelle nord. Sainte Marthe.
3e chapelle nord. Sainte Marthe.
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3e chapelle nord. Sainte Marthe. Tableau : le Christ avec Marthe et Marie.
3e chapelle nord. Sainte Marthe. Tableau : le Christ avec Marthe et Marie.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Chaire réalisée par Balthazar Berthé en 1693 pour Notre-Dame de Marceille, déplacée à la chapelle de la Miséricorde en 1876.
Chaire réalisée par Balthazar Berthé en 1693 pour Notre-Dame de Marceille, déplacée à la chapelle de la Miséricorde en 1876.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Chapelles côté sud.
Chapelles côté sud.
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2e et 3e chapelles côté sud.
2e et 3e chapelles côté sud.
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1ere chapelle sud. Charpente visible sous la voûte en plâtre effondrée.
1ere chapelle sud. Charpente visible sous la voûte en plâtre effondrée.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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1ere chapelle sud. Charpente visible sous la voûte en plâtre effondrée.
1ere chapelle sud. Charpente visible sous la voûte en plâtre effondrée.
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Chapelles côté sud.
Chapelles côté sud.
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2e chapelle sud. Tableau : Conversion de saint Pau.
2e chapelle sud. Tableau : Conversion de saint Pau.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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2e chapelle sud. Vierge à l'Enfant attribuée à Cartié par un texte de 1650.
2e chapelle sud. Vierge à l'Enfant attribuée à Cartié par un texte de 1650.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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2e chapelle sud. Vierge à l'Enfant attribuée à Cartié par un texte de 1650.
2e chapelle sud. Vierge à l'Enfant attribuée à Cartié par un texte de 1650.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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2e chapelle sud. Chapelle de la Vierge. Autel XIXe.
2e chapelle sud. Chapelle de la Vierge. Autel XIXe.
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2e chapelle sud. Chapelle de la Vierge. Vitrail.
2e chapelle sud. Chapelle de la Vierge. Vitrail.
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3e chapelle sud. Chapelle Saint Pierre. Vitrail.
3e chapelle sud. Chapelle Saint Pierre. Vitrail.
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3e chapelle sud. Chapelle Saint Pierre. Autel XIXe.
3e chapelle sud. Chapelle Saint Pierre. Autel XIXe.
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3e chapelle sud. Chapelle Saint Pierre. Autel XIXe.
3e chapelle sud. Chapelle Saint Pierre. Autel XIXe.
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4e chapelle sud. Saint Sacrement.
4e chapelle sud. Saint Sacrement.
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4e chapelle sud. Saint Sacrement. Voûte effondrée.
4e chapelle sud. Saint Sacrement. Voûte effondrée.
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4e chapelle sud. Saint Sacrement. Voûte effondrée.
4e chapelle sud. Saint Sacrement. Voûte effondrée.
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Tribune néogothique en bois.
Tribune néogothique en bois.
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Tribune. Culot de la voûte de la première travée de la nef.
Tribune. Culot de la voûte de la première travée de la nef.
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Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Préau de l'école des sœurs, consolidé en 1869.
Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Préau de l'école des sœurs, consolidé en 1869.
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Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Le bâtiment perpendiculaire à l'est reconstruit pour l'école des sœurs de la Miséricorde, abrite l'ancienne chapelle Notre-Dame de Grâce transformée en salle d'asile en 1855.
Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Le bâtiment perpendiculaire à l'est reconstruit pour l'école des sœurs de la Miséricorde, abrite l'ancienne chapelle Notre-Dame de Grâce transformée en salle d'asile en 1855.
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Ancien cloître. Mur nord de l'église.
Ancien cloître. Mur nord de l'église.
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Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Préau de l'école des sœurs, vers l'ouest.
Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Préau de l'école des sœurs, vers l'ouest.
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Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Préau de l'école des sœurs, vers l'ouest.
Ancien cloître. Galerie adossée au mur nord de l'église. Préau de l'école des sœurs, vers l'ouest.
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Ancien cloître. Bâtiment nord, reconstruit pour l'école des sœurs de la Miséricorde.
Ancien cloître. Bâtiment nord, reconstruit pour l'école des sœurs de la Miséricorde.
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Ancien cloître. Clocher construit contre l'ancienne chapelle Notre-Dame de Grâce transformée en salle d'asile.
Ancien cloître. Clocher construit contre l'ancienne chapelle Notre-Dame de Grâce transformée en salle d'asile.
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Ancien cloître. Clocher.
Ancien cloître. Clocher.
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Ancien cloître. Clocher.
Ancien cloître. Clocher.
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Depuis le clocher, vue sur la toiture de l'ancienne chapelle Notre-dame de Grâce, perpendiculaire à la nef.
Depuis le clocher, vue sur la toiture de l'ancienne chapelle Notre-dame de Grâce, perpendiculaire à la nef.
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Depuis le clocher, vue sur la nef.
Depuis le clocher, vue sur la nef.
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Depuis le clocher, vue sur le côté nord de l'église.
Depuis le clocher, vue sur le côté nord de l'église.
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Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
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3 rue Grammatique. Entrée de la chapelle Notre-Dame de Grâce transformée en salle d’asile en 1855.
3 rue Grammatique. Entrée de la chapelle Notre-Dame de Grâce transformée en salle d’asile en 1855.
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Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
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Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
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Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
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Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
Rue Grammatique, façade du bureau de bienfaisance et de l’établissement des sœurs de Nevers.
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3 rue Grammatique. RDC de la salle d'asile.
3 rue Grammatique. RDC de la salle d'asile.
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3 rue Grammatique. RDC de la salle d'asile. Plaque commémorant le souvenir des membres de la famille d'Uston, inhumés dans l'église. Fenêtre donnant sur la nef.
3 rue Grammatique. RDC de la salle d'asile. Plaque commémorant le souvenir des membres de la famille d'Uston, inhumés dans l'église. Fenêtre donnant sur la nef.
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3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Baie donnant sur la nef.
3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Baie donnant sur la nef.
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3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe mentionné en 1646 (A.D.H.G : 127H 134, liasse 91 : ce texte évoque « deux forts beaux retables l'un a la chapelle de nostre dame de grace l'autre au maistre autel »
3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe mentionné en 1646 (A.D.H.G : 127H 134, liasse 91 : ce texte évoque « deux forts beaux retables l'un a la chapelle de nostre dame de grace l'autre au maistre autel »
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3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur ouest.
3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur ouest.
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3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe. Détail.
3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe. Détail.
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3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe. Détail du décor de gypseries.
3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe. Détail du décor de gypseries.
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3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe. Détail du décor de gypseries et de peintrues.
3 rue Grammatique. 1er étage. Chapelle Notre-Dame de Grâce. Mur nord : Vestiges d’un retable du milieu XVIIe. Détail du décor de gypseries et de peintrues.
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