Pont
Pont des Pélerins
Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Chély-d'Aubrac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Non cadastré, domaine public, AN
Fin du Moyen Age
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, le pont enjambe la Boralde par deux arches. Légèrement incliné, long de seize mètres, l'ouvrage a été réalisé en basalte et en micaschiste. Le pont est couronné d'une croix comportant à sa base un pèlerin sculpté avec son bâton et son bourdon. Le Christ sur sa croix est encadré de la Vierge et de Saint-Jean.
Sculpture
Inscrit MH
2005/08/10 : inscrit MH
Le pont en totalité, avec sa croix (cad. non cadastré, domaine public, section AN, à la limite de la parcelle 174) : inscription par arrêté du 10 août 2005
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection