Maison
Deux maisons médiévales
Occitanie ; Aveyron (12) ; Livinhac-le-Haut ; Camille Manheric (rue)
Anciennement région de : Midi-Pyrénées. La commune de La Roque-Bouillac a été réunie à celle de Livinhac-le-Haut en 1833.
La Roque-Bouillac
Camille Manheric (rue)
Parcelle 825 et 826, figurant au cadastre section C
15e siècle
Intérêt suffisant pour en rendre désirable la conservation car ces deux maisons constituent un exemple rare d’architecture civile du XVe siècle et en raison de la conservation d’un décor peint contemporain. Le site de la Roque-Bouillac correspond à une roca implantée dès le XIe siècle dans la vallée du Lot. Ce type de fortification est bien connu dans ce secteur géographique grâce à un récent programme de recherche en cours de publication. L'habitat subordonné à la fortification qui s'est développé dès l'époque médiévale conserve encore aujourd'hui plusieurs exemples d'habitations de la fin du Moyen Age d'un grand intérêt.
Inscrit MH
2015/12/29 : inscrit MH
Inscription par arrêté du 29 décembre 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2019
Dossier de protection