Maison
D'architecte
Les Eyrascles, maison de l'architecte André Bruyère, située quartier les Chanousses
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Maussane-les-Alpilles ; C.D. n° 5
C.D. n° 5
C 844, 845, 1066 à 1068
3e quart 20e siècle
1970
Construite en 1970, il s'agit de la première maison véritablement aboutie de l'architecte André Bruyère. Elle est composée de trois corps de bâtiments articulés autour d'une cour : l'habitation principale, le bâtiment des studios et le garage. Conçus en agglomérés pleins, ils sont unifiés par leurs toitures courbes peintes en blanc et par leurs façades recouvertes d'un sous-enduit beige marqué de coups de truelle. L'observation du milieu naturel a conduit l'architecte à opter pour une implantation traditionnelle, à l'abri de la colline et au plus près de l'eau du canal.
Inscrit MH
2014/10/29 : inscrit MH
La maison en totalité, constituée des trois unités bâties ainsi que le sol correspondant à l'emprise foncière de la propriété au moment de la construction (cad. C 844, 845, 1066 à 1068) : inscription par arrêté du 29 octobre 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection