Chapelle
De soeurs du très Saint-Sauveur
Chapelle du Bon Sauveur
Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; 93 rue Caponière
Anciennement région de : Basse-Normandie
Caponière (rue) 93
OB 63
En ville
3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1869 ; 1956
Chapelle reconstruite à partir de 1956 sur les fondations de l'ancienne chapelle des Capucins qui datait du 17e siècle, par l'architecte Louis Rême. Ce dernier conserve le grand bâtiment d'honneur néo-gothique, élevé vers 1869-1873, et la flèche donnant sur la grande cour d'honneur bordée par deux galeries. Il conçoit un plan classique reprenant le principe de l'ancienne chapelle (croix latine avec transept saillant et chur en hémicycle). L'église est couverte par un plafond à caissons, et éclairée par les dalles de verre coloré de Gabriel Loire, d'après les cartons de Trévedy. A l'est, un cloître reconstruit à cette occasion, permet l'accès aux anciens bâtiments. La chapelle est désaffectée depuis 1999.
Vitrail
Inscrit MH partiellement
2006/09/26 : inscrit MH
La chapelle en totalité, ainsi que la façade et la toiture correspondante du bâtiment d'honneur situé au nord de la cour d'honneur (cad. OB 63) : inscription par arrêté du 26 septembre 2006
Arrêté
PM14001192
À signaler
Propriété d'une association cultuelle
Congrégation du Bon Sauveur
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection