Maison
D'architecte
Villa Baumier
Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; 4 avenue de Bagatelle
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bagatelle (avenue de) 4
IB 479, 480
4e quart 19e siècle
1885
Demeure construite en 1885 pour et par l'architecte Jacques Baumier, le "créateur" du style néo-normand. Baumier y créé une oeuvre très éclectique, représentative du courant architectural fin de siècle. La silhouette générale accuse une dominante néo-Louis XIII avec l'emploi de la brique et de la pierre, les harpages, les grandes lucarnes, le toit en pavillon et les souches très verticales. L'influence de la Renaissance est lisible dans le dessin de la grande croisée de la façade sur rue. L'aile côté jardin rappelle davantage la facture régionaliste avec l'emploi du pan de bois. Le décor intérieur utilise la sculpture, la peinture murale, la quincaillerie et la menuiserie. Cette villa constitue l'un des meilleurs exemples de demeure urbaine caennaise de la fin du 19e siècle.
Sculpture ; peinture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2009/09/11 : inscrit MH
La villa en totalité ; les façades et les toitures de la maison annexe ; le mur de clôture et la grille d'entrée (cad. IB 479, 480) : inscription par arrêté du 11 septembre 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection