Église paroissiale
Eglise
Normandie ; Calvados (14) ; Cahagnes ; place Centrale
Anciennement région de : Basse-Normandie
Centrale (place)
AB 16
En village
3e quart 20e siècle
1966
L'église fut reconstruite en 1966, après sa destruction lors de la Seconde guerre mondiale, par l'architecte Hermann Bauer. Le choix de cet architecte révèle une volonté délibérée d'adopter une vision moderne en matière d'architecture religieuse. Les travaux débutèrent à l'automne 1962 et se poursuivirent jusqu'en 1966, année au cours de laquelle les vitraux, uvre du dessinateur François Chapuis, furent intégrés à l'ensemble. La modernité de l'édifice se caractérise par le complet abandon du schéma traditionnel de la distribution classique entrée-nef-choeur-sanctuaire au profit d'un volume unifié ainsi que par l'emplacement étudié de l'autel favorisant l'accomplissement de l'office face au public. Tous ces éléments permettent à l'église de Cahagnes de réunir les bases innovantes qui seront employées au cours des années 1970-80 dans des édifices diocésains.
Vitrail
Inscrit MH
2010/07/08 : inscrit MH
L'église, en totalité, y compris la sacristie et le clocher-campanile (cad. AB 16) : inscription par arrêté du 8 juillet 2010
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection