Hôtel
Hôtel de Bengy
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 7, 9 rue du Docteur-Témoin
Anciennement région de : Centre
Docteur-Témoin (rue du) 7, 9
IO 456
En ville
2e moitié 17e siècle
1676
Pavillon de trois travées, entre cour et jardin, flanqué de deux ailes en retour qui forment pignon sur rue. Une des ailes est consacrée à la cuisine et aux dépendances ; l'autre contenait les écuries, remises et lieux de stockage. L'ensemble des niveaux est commandé par l'escalier rejeté à l'intérieur et à l'extrémité droite, offrant ainsi au rez-de-chaussée et au premier étage la possibilité de créer de vastes salons ou pièces à vivre. Construction des années 1670, achevée avec le portail daté de 1676.
Inscrit MH partiellement
2004/10/04 : inscrit MH
Les façades et toitures, l'escalier en pierre, le puits intérieur et les sols de la cour et du jardin (cad. IO 456) : inscription par arrêté du 4 octobre 2004
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection