Château
Château de Chappe
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; chemin des Vignes-de-Chappe
Anciennement région de : Centre
Château de Chappe
Vignes-de-Chappe (chemin des)
BX 83, 86, 87, 325 à 327
2e moitié 16e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1556
Fradet Antoine (commanditaire)
La terre relevait de la seigneurie de Maubranches-Villemenard. Le corps de logis du manoir a été construit entre 1556 et 1584. L'existence d'une motte témoigne de la permanence d'un habitat seigneurial sur le site. Les structures anciennes d'une maison forte, dont les tours d'angle du château actuel sont les vestiges, servirent de base à la construction de l'hôtel du 16e siècle. Après les guerres de Religion, les bâtiments furent restaurés aux 17e et 18e siècles. Le château a conservé le plan habituel d'un manoir médiéval, en forme de quadrilatère fermé, défendu par des tours aux angles de la cour autour de laquelle se répartissaient les bâtiments de service. Un jardin clos aux murs agrémentés de tourelles, descendait vers la rivière. Les bâtiments agricoles étaient regroupés dans deux cours situées de part et d'autre du manoir. Ce manoir est très représentatif de l'évolution d'une petite seigneurie rurale implantée aux portes de la ville.
Inscrit MH partiellement
2008/07/31 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château composé du corps de logis principal, du pavillon et de la grange qui lui sont accolés, des ailes de communs, des tours d'angle, du mur de clôture avec la porte d'entrée (cad. BX 325, lieudit Chemin des Vignes de Chappe) ; la cour (cad. BX 325, lieudit Chemin des Vignes de Chappe) ; la terrasse à l'arrière du château (cad. BX 85, lieudit Château de Chappe) ; la chapelle (cad. BX 85, lieudit Château de Chappe) ; l'abri du bélier hydraulique (cad. BX 83, lieudit Château de Chappe) ; le jardin situé à l'arrière du château (cad. BX 83, 85, lieudit Château de Chappe) ; les fossés (cad. BX 83, 87, lieudit Château de Chappe) (cad. BX 83, 85, 87, 325 à 327) : inscription par arrêté du 31 juillet 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection