Boulevard
Boulevards Waldeck-Rousseau, La Chalotais, Sévigné et Harel de la Noë
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Brieuc
Non cadastré, domaine public
1er quart 20e siècle
Ces boulevards font partie du réseau ferrovière conçu par l'ingénieur Louis Harel de la Noué, dans les Côtes d'Armor, au début du 20ème siècle. Ils sont des témoins, devenus rares aujourd'hui, des anciennes lignes du réseau et constituent des aménagements qui démontrent la grande maîtrise de Harel de la Noë en matière de construction.
Inscrit MH
2014/06/26 : inscrit MH
L'ensemble des ouvrages de soutènement (murs, piles, contreforts), de franchissement (pont de la Côte Vendel), d'encorbellement et de protection (garde-corps) de l'ancien réseau ferroviaire départemental établi sur les boulevards Waldeck-Rousseau, La Chalotais, Sévigné et Harel de la Noë (non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 26 juin 2014
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété du département
Propriété du département : boulevard Harel de la Noë
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection