Lavoir ; abreuvoir
Lavoir
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Cussey-sur-Lison
Anciennement région de : Franche-Comté
2002 C 93 ; non cadastré, domaine public
En village
La Goulue
2e quart 19e siècle
1841
En 1841, l'architecte J. B. Martin est chargé d'établir un projet de lavoir et d'abreuvoir. Il propose une canalisation en fonte et un lavoir couvert neo-classique. La toiture, initialement prévue en lave, est réalisée en zinc. En 1895, la distribution d'eau est complétée par trois bornes fontaines et deux bouches à incendie. Le lavoir rectangulaire présente cinq travées architravées en façade et deux arcades encadrant une fontaine de chaque côté.
Inscrit MH
2003/07/17 : inscrit MH
Le lavoir en totalité, y compris le mur sur lequel il s'appuie et le sol pavé (cad. C 93 ; non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 17 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection