Grotte ; chapelle
Grotte-chapelle de Remonot
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Les Combes
Anciennement région de : Franche-Comté
AC 2, 3, 68, 70 ; AB 97
12e siècle
La grotte est mentionnée dès le 12e siècle. Elle se situait entre les monastères de Morteau et de Montbenoît. Ce fut anciennement un ermitage. Elle devint chapelle des habitants dès le 17e siècle, desservie par un religieux de Morteau qui résidait dans une maison. Au début du 19e siècle, elle est accompagnée d'une cure et d'un cimetière. Après la construction de l'église de Remonot, en 1832, la grotte connut une occupation industrielle. La grotte s'ouvre dans une falaise qui porte le petit clocher isolé. Le porche de la grotte couvre en partie la cour parvis en contrebas de la route, au fond de laquelle s'ouvre la porte en grille de la grotte chapelle. Maître-autel de style Art Déco. Derrière, une passerelle métallique franchit une nappe d'eau pour conduire, plus bas dans deux petites salles successives jusqu'à une nappe d'eau.
Inscrit MH
2009/12/29 : inscrit MH
La grotte-chapelle en totalité, avec sa cour-parvis, la falaise dans laquelle elle s'ouvre, le clocher et le plateau au-dessus jusqu'au 40 mètres du rebord de la falaise (cad. AC 2, 3, 68, 70 ; AB 97) : inscription par arrêté du 29 décembre 2009
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété d'une association
Propriété de la commune : cad. AC 70
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection