Château
Château d'Arnouville
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Gommerville
Anciennement région de : Centre
Arnouville
ZE 13 à 23, 31, 33, 71
17e siècle ; 19e siècle
La reconstruction du château au début du 18e siècle est attribuée à René II Choppin, lieutenant criminel au Châtelet de Paris. De profonds remaniements y sont apportés vers 1780. A la suite d'un incendie en 1848, l'avant-corps fut restauré et renforcé par un large balcon porté par une colonnade.
Inscrit MH
2009/07/22 : inscrit MH
Le château et ses décors y compris l'escalier en totalité, les façades et toitures des deux pavillons symétriques, les fossés et leurs murs de maçonnerie, la grille d'entrée, les sols des cours, du potager avec son mur de clôture, le parc avec ses murs de clôture (cad. ZE 13 à 23, 31, 33, 71, lieudit Arnouville) : inscription par arrêté du 22 juillet 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection