Pensionnat ; crèche
Ecole élémentaire Saint-Martin
Bâtiments de l’ancien pensionnat Saint-Pierre à la crèche de Georges Beauniée
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Dreux ; 7 place du Musée
Musée (place du) 7
2022 BD 35, 36, 44
2e moitié 19e siècle ; 1e quart 20e siècle
1856 ; 1916
L'histoire du pensionnat Saint-Pierre est assez représentative des grandes institutions catholiques des frères des écoles chrétiennes avec son vœu de développer un enseignement religieux et d'ouvrir les jeunes générations aux techniques et aux méthodes modernes de commerce pour mieux affronter les enjeux de demain. Le pensionnat, qui ouvre avec 20 enfants en 1856, enregistre plus d'une centaine d'élèves en 1904 lors de sa fermeture. Son histoire architecturale s'achève avec la construction de la chapelle de style néo-roman. L'histoire du site se poursuit avec la construction de deux nouveaux bâtiments, la crèche de 1916 puis l'école Victor-Hugo en 1954.
Inscrit MH partiellement
2022/04/11 : inscrit MH
Les façades et toitures des bâtiments de l’ancien pensionnat Saint-Pierre, devenus en 1908 école élémentaire Saint-Martin, l’ancien réfectoire, en totalité, avec les décors peints de Michon de 1896-1897, les façades et toitures de la chapelle (actuel musée), les façades et toitures de la crèche de Georges-Beauniée de 1916 avec les bâtiments annexes (douches et local pour les poussettes) enfin tous les sols correspondant aux jardins et potager des parcelles 35, 36 et 44 section BD : inscription par arrêté du 11 avril 2022
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection