Séminaire
De clercs réguliers de la compagnie de Jésus
Ancien Grand séminaire et sa chapelle
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimper ; 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 allée du Docteur-Pilven ; 3 rue Etienne-Gourmelen
Docteur-Pilven (allée du) 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 ; Etienne-Gourmelen (rue) 3
AH 146, 165
En ville
4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1678 ; 1711
La fondation du Grand séminaire de Quimper est due à l'initiative de Maurice Picot de Coëthual, recteur de Plouguernével. Monseigneur de Coëtlogon l'institua par ordonnance du 28 août 1669. Le 24 mai 1677, le contrat d'acquisition du manoir de Créacheuzen et de ses dépendances fut signé. Le 21 avril 1678, débutèrent les travaux d'appropriation et de construction d'un ensemble de quatre corps de logis formant une cour intérieure fermée. La construction dura environ 30 ans, sans aboutir à l'achèvement selon les plans initialement dressés : ni avant-corps sud en symétrie de celui du nord, ni aile sud ne furent finalement construits. L'établissement est complété par l'édification d'une chapelle commencée en 1711 et achevée en 1737. L'ensemble est exemplaire de l'architecture classique de la fin du 17e siècle-début du 18e siècle et, quant à la chapelle, elle constitue une très belle illustration de la conception architecturale de l'ordre Jésuite.
Restauré
Inscrit MH partiellement
1999/05/21 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ancien grand séminaire (cad. AH 165) et de sa chapelle (cad. AH 146) : inscription par arrêté du 21 mai 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété d'une association diocésaine
Copropriété : séminaire ; propriété de l'association diocésaine de Quimper : chapelle
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection