Manoir
Manoir de Kermorus
Bretagne ; Finistère (29) ; Saint-Pol-de-Léon
BE 64, 67, 411, 412, 413, 414, 415
15e siècle ; 16e siècle
Ancienne possession de la famille de Penfentenyo, le manoir de Kermorus apparaît dans les textes au milieu du 15e siècle. Il connaît plusieurs agrandissements et embellissements jusqu'à la fin du 16e siècle, avant d'être mis en fermage et peu à peu délaissé au profit de l'autre résidence des Penfentenyo, Cheffontaines, en Cornouailles. Subsistent aujourd'hui un grand logis en équerre mutilé au 19e siècle, ainsi que les vestiges de communs et d'une fontaine. Le colombier et la chapelle ont disparu. Le logis conserve cependant son organisation d'ensemble et des dispositions architecturales et décoratives (escaliers en vis, poutraison, cheminées, fragments de peinture murale) qui témoignent de son importance passée et traduisent le passage du style gothique à celui de la Renaissance.
Inscrit MH
2016/03/02 : inscrit MH
Le logis en totalité (à l'exception de ses ajouts en appentis), la porte d'entrée et les deux cheminées contenues dans la maison reconstruite au 19e siècle, ainsi que la fontaine située en contrebas de la cour (cad. BE 64, 67, 411, 412, 413, 414, 415) : inscription par arrêté du 2 mars 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection