Temple
De protestants
Temple protestant
Occitanie ; Gard (30) ; Gallargues-le-Montueux ; place Thomas-Burnet
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Thomas-Burnet (place)
AC 137
19e siècle
1813 ; 1848
Ce bâtiment est bien documenté par les archives nationales, départementales et municipales (série M) communiquées par Bernard Atger, président de l'association du patrimoine gallagois. Le temple construit sur l'ancien château domine le village et jouxte la tour médiévale classée au titre des Monuments qui faisait partie du château. Le projet est fourni par Yzombard, arhcitecte de Lunel et est accepté en 1809 par le conseil des bâtiments civils avec de nombreuses modifications.
Le temple forme un grand bâtiment rectangualire avec une entrée centrale marquée par un perron et un porche soutenu par quatre colonnes doriques. Des pilastres encadrent la porte d'entrée en plein cintre et les angles et l'avant-corps central sont soulignés de refends.
Inscrit MH
2015/01/23 : inscrit MH
Le temple protestant, sis place Thomas-Burnet, en totalité (cad. AC 137) : inscription par arrêté du 23 janvier 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection