Maison ; tour
Tour dite du Bréchet
Occitanie ; Gard (30) ; Aramon ; 37 rue Henri-Pitot
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Henri-Pitot (rue) 37
AA389
13e siècle ; 14e siècle
La tour d'Aramon, petite ville construite sur un éperon au bord du Rhône et dominée par son château, appartient à l'enceinte urbaine. Elevée au 12e siècle, elle fut sans doute étêtée au 13e, lorsque Raymond VII de Toulouse céda la Languedoc et Aramon - à saint Louis. La tour fut ensuite reprise et surélevée, comme le montrent clairement les assises de la partie supérieure, très différentes de celles de la partie inférieure. L'ensemble, extérieur et intérieur, a fait l'objet de nombreuses reprises, liées aux occupants successifs.
Inscrit MH
2016/08/23 : inscrit MH
La tour dite du Bréchet, en totalité mais à l'exclusion du garage attenant, comme figurée sur le plan joint à l'arrêté (cad. AA 389) : inscription par arrêté du 23 août 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection