Chapelle
Chapelle Saint-Nazaire de Marissargues
Occitanie ; Gard (30) ; Aubais
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
B 1682, 1683
Moyen Age
Fouillé entre 2000 et 2004, le site de la chapelle Saint-Nazaire de Marissargues a révélé une occupation très ancienne. Les fouilles ont révélé la trace d'un prieuré du début du 11e siècle, dépendance de l'abbaye de Paslmody à Saint-Laurent d'Aigouze, abandonné au début du 15e siècle, mais surtout d'une église carolingienne à chevet plat, avec chancel décoré, entouré d'un vaste cimetière. La chapelle actuelle a été modifiée à plusieurs reprises. A la fin du 17e ou au début du 18e siècle, un logis ou ermitage fut accolé à l'édifice, au sud. À l'intérieur de la chapelle, des sondages ont laissé apparaître des peintures murales de différentes époques, remontant peut-être au 14e siècle.
Inscrit MH
2016/09/15 : inscrit MH
En totalité, la chapelle Saint-Nazaire de Merissargues ainsi que l'ensemble des vestiges archéologiques attenant y compris le sol des parcelles B 1682 et 1683 : inscription par arrêté du 15 septembre 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection