Croix de chemin
Croix de la Passion
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Monségur
Anciennement région de : Aquitaine
Non cadastré, domaine public
1er quart 19e siècle
1808
La croix de la Passion de Monségur a été érigée en 1808. Elle est l'oeuvre du forgeron local M.Roy. Cette croix est très complète et la majorité des instruments de la Passion s'y retrouvent, répartis sur l'ensemble de la croix. Au centre, on retrouve les rayons de la Résurrection, la couronne d'épines et le calice. Reliant les extrémités de la traverse au montant, les lances terminées par une éponge sont disposées en diagonale. Enfin, l'écriteau portant les initiales INRI est surmonté par le coq du reniement de Saint-Pierre qui domine l'ensemble.
Ferronnerie
Inscrit MH
2011/01/24 : inscrit MH
La croix, y compris son socle de pierre, en totalité (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 24 janvier 2011
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection