Église
Eglise Sainte-Marie-de-la-Bastide
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 62 avenue Thiers
Anciennement région de : Aquitaine
Thiers (avenue) 62
BA 1
19e siècle
1863 ; 1884
A l'emplacement d'une première église construite en 1834 pour répondre aux besoins d'une population croissante, l'architecte Abadie édifie entre 1863 et 1884 l'église actuelle. Celle-ci respecte un plan courant chez l'architecte, allongé avec un clocher porche dont le premier étage s'ouvre sur la nef. L'instabilité du sol a entraîné une réflexion particulière sur les fondations, et un espacement dans la construction afin de permettre le tassement des parties édifiées. Le clocher est couronné par une flèche et un lanternon. La nef est charpentée. Les élément décoratifs d'origine, particulièrement simples, sont majoritairement conservés. Les vitraux, commandés en 1883, sont du maître verrier Edouard Didron.
Sculpture ; peinture ; menuiserie
Inscrit MH
2016/02/10 : inscrit MH
L'église en totalité, ainsi que la parcelle sur laquelle elle est édifiée (cad. BA 1) : inscription par arrêté du 10 février 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection