Chapelle
Chapelle des spiritains
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; rue Gratiolet ; 20
Anciennement région de : Aquitaine
Gratiolet (rue) ; 20
DR 74
19e siècle
1856 ; 1858
La congrégation des Spiritains a été fondée le 27 mai 1703 avec pour objectif la création d'un séminaire pour des étudiants pauvres acceptant par la suite d'évangéliser d'autres pauvres. La congrégation du Saint-Coeur de Marie a été créé en 1841 afin de venir en aide aux esclaves noirs et aux affranchis. Cette dernière s'établit à Bordeaux en 1848, et la même année fusionne avec la congrégation des Spiritains. En 1856, est lancé le chantier de construction de la chapelle et des bâtiments annexes. La chapelle est terminée en 1858. Les vitraux et les décors peints sont réalisés entre 1860 et 1884. L'édifice de style néo-gothique présente comme particularité l'emploi de matériaux modernes tels que la fonte. Le programme décoratif peint est très développé et évoque les miniatures médiévales. C'est la seule chapelle des Spiritains construite au XIXe siècle.
Inscrit MH
2017/03/27:inscrit MH
En totalité, l'ancienne chapelle des Spiritains située 20 rue Gratiolet, telle que délimitée par un liseré noir sur le plan annexé à l'arrêté (cad. DR 74) : inscription par arrêté du 27 mars 2017
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection