Site archéologique
Site gallo-romain de la Bouexière
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bréal-sous-Montfort
YL 40
Gallo-romain
Cet ensemble est composé au nord d'un fanum (petit temple carré gallo-romain) avec cella et galerie de circulation, et, au sud, d'un second bâtiment qui pourrait être un second fanum. Des sections de murs à l'ouest et au sud correspondraient au péribole (délimitation de l'espace sacré). Il s'agirait d'une succession de sanctuaires de l'âge du fer à la période gallo-romaine. Les murs sont en petit appareil, avec présence d'enduits peints à décors géométriques. Matériel d'époque gauloise (2e et 1er siècle av. J.-C.).
Peinture
Inscrit MH
2000/03/14 : inscrit MH
Site gallo-romain en totalité, soit les vestiges (fanum, bâtiment annexe et mur d'enceinte notamment) plus le terrain (sol et sous-sol) sur lequel ils sont situés, à savoir la partie sud-ouest de la parcelle YL 40 circonscrite au sud et à l'ouest par les limites de la parcelle, au nord et à l'est par des lignes parallèles aux côtés nord et est du fanum et situés à 30 mètres de ceux-ci : inscription par arrêté du 14 mars 2000
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection