Demeure
Malouinière
Malouinière de la Ville Azé
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Coulomb
La Ville-Azé
T 146 à 149, 206
En village
2e quart 18e siècle
1729
Datée de 1729, la malouinière est représentative des édifices simples à trois travées. L'édifice est flanqué de deux petites ailes basses comprenant, l'une les latrines, l'autre un local de service. L'ancienne cour (transformée en jardin) au nord, le jardin au sud et un puits complètent l'ensemble, qui a subi peu de remaniements. Le décor du salon est représentatif de ces petites malouinières.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2000/11/09 : inscrit MH
Logis en totalité avec ses deux ailes, son jardin, les murs d'enceinte et le puits (cad. T 146 à 149, 206, lieudit La Ville-Azé) : inscription par arrêté du 9 novembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection