Château
Lieu de mémoire
Château de la Sécardais
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Mézières-sur-Couesnon
La Sécardais
ZW 5, 10
1er quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle
1608 ; 1758
Châteaubriand François-René de, écrivain (habitant célèbre)
Bâti sur plan rectangulaire par l'architecte Forestier le Jeune en 1758. Toit à la Mansart orné d'un campanile central et de hautes souches de cheminées latérales. La chapelle, datée 1608, présente un aspect gothique. Voûte lambrissée avec des sablières moulurées et des entraits sculptés mêlant influences gothique et classique. L'ensemble des bâtiments s'organise autour d'une cour et se compose d'un corps de logis principal ; des anciennes écuries, retraite à porcs et menuiserie aménagées en 1712 dans le logis primitif ; d'un bâtiment d'écurie datant du 19e siècle, remplaçant des communs en pierre et pans de bois ; de la chapelle. Le colombier et le puits ont disparu. Châteaubriand se promenait dans les abords du château, évoqués dans ses "Mémoires d'Outre-Tombe".
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2004/07/22 : inscrit MH
Le château et sa chapelle, ainsi que le jardin sud avec la terrasse talutée et l'allée dite Châteaubriand, placée dans l'axe de la cour nord, en totalité (cad. ZW 10, 5) : inscription par arrêté du 22 juillet 2004
Arrêté
Maison d'homme célèbre ; lieu de mémoire
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection