Maison
Villa Roches Brunes
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard
H 6, 412
4e quart 19e siècle
1893
Edifiée en 1893 par l'architecte Alexandre Angier pour le couturier parisien Emile Poussineau, la villa domine un relief abrupt où s'étage un jardin d'agrémént descendant jusqu'à la mer et ceint de puissants murs de clôture. Cette demeure, de style néo-Louis XIII, juxtapose plusieurs corps de bâtiments dont une tourelle carrée couverte d'une haute toiture en pavillon. Très peu modifiée depuis l'origine, cette maison est représentative des belles et grandes villas qui succèdent aux premières implantations anglaises des années 1850-60 contribuant fortement à la renommée de la station.
Inscrit MH
2014/06/23 : inscrit MH
La villa, à savoir la maison en totalité, le jardin en totalité (terrain d'assiette, terrasses, escaliers, garde-corps, allées, pergola, mobilier d'attache .), les murs et grilles de clôture, à l'exclusion par conséquent des garages (cad. H 6, 412) : inscription par arrêté du 23 juin 2014
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection