Immeuble
Immeubles
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 28-30 rue Saint-Georges
Saint-Georges (rue) 28-30
BE 450
17e siècle
Il s'agit d'un ensemble d'immeubles disposés en enfilade et séparés les uns des autres par deux cours. Deux bâtiments conservent d'intéressantes dispositions architecturales et décoratives de la seconde moitié du 17ème siècle, en particulier leur structure en pierre et pan-de-bois, deux escaliers en charpente et un plafond peint. Ils témoignent de l'élan immobilier provoqué, dès 1618, par la construction du Parlement de Bretagne à proximité.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2014/03/07 : inscrit MH
Les immeubles, à savoir : les façades et toitures de tous les bâtiments, principaux et annexes, les parties communes (entrées et passages, escaliers et cages d'escalier, sols d'assiette et murs des cours intérieures, à l'exception du bâtiment en appentis récent dans la première cour), le plafond peint et les cheminées du premier étage de 'immeuble central (répartis dans deux appartements) (cad. BE 450) : inscription par arrêté du 7 mars 2014
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection