Église
Église Saint-Aubin
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Aubin-du-Cormier ; rue du Château
Château (rue du)
E 26
Limite 19e siècle 20e siècle
La première église primitive est située à cinq cent mètres de la ville et s'appelait Saint-Malo-de-Bécherel. Elle tombe en ruines et cesse d'être paroissiale en 1730. Une nouvelle église est construite entre 1899 et 1902 sur les plans d'Henri Mellet par l'entrepreneur Richer.
L'église est marquée comme à Melesse, Val d'Izé et Fougères ou Saulnières d'une double influence entre l'art roman auvergnat et celui des églises d'Aquitaine.
Inscrit MH
2015/07/31 : inscrit MH
L'église Saint-Aubin sise rue du Château, en totalité (cad. E 26) : inscription par arrêté du 31 juillet 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection