Église
Eglise de la Sainte-Trinité-Notre-Dame
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Tinténiac
AB 171
19e siècle ; 20e siècle
Inaugurée en 1908, l'église est due à l'architecte Arthur Regnault (1839-1932), et fut construite à l'emplacement d'une église plus ancienne. Certains éléments de l'édifice précédent ont été remployés et ou déplacés : une partie du choeur du XIIe siècle, le bras nord du transept, le portail du XVe siècle, une partie de galerie de cloître gothique. L'église est dotée d'un clocher latéral. La présence inhabituelle de coupoles rappelle les édifices de Charente.
Inscrit MH
2016/04/18 : inscrit MH
L'église en totalité, les vestiges de l'ancienne église et l'ancien cimetière avec sa clôture et son sol d'assiette (cad. AB 171) : inscription par arrêté du 18 avril 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection