Piscine
Piscine Saint-Georges
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; 2 rue Gambetta
Gambetta (rue) 2
BP 599
20e siècle
1926
Le projet de construire une piscine remonte à 1834. Reporté, le projet est repris et confié à l'architecte Emmanuel Le Ray. La nouvelle piscine est prévue au nord d la caserne Saint-Georges, sur l'emplacement de l'ancienne église du couvent Saint-Georges. Les plans conservés montrent un corps central flanqué de deux pavillons, permettant la distribution des entrées et, à l'est, la construction des bains-douches qui répondent à une volonté hygiéniste de la municipalité et de l'architecte. Au deuxième niveau, le bassin et les cabines sont répartis de part et d'autre du rez-de-chaussée et du premier niveau. Une coursive permet de donner une visibilité vers le bassin central. A l'étage, une voûte en béton sur pénétration a été comblée d'un faux plafond vers 1970. Une partie des cabines de douche du premier étage a, elle aussi, été transformée en sauna dans les années 1970. L'ensemble de cette construction est marqué par la diversité des matériaux, entre le tuffeau, les éléments de ciment qui soulignent les ouvertures, les briques rouges et jaunes, et les frises de grès flammé. Cette création, illustrant l'Art Déco provincial, est très représentative de l'architecture hygiéniste de la première moitié du 20e siècle.
Sculpture ; mosaïque
Classé MH
2016/10/26 : classé MH
La piscine Saint-Georges en totalité, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BP 599) : classement par arrêté du 26 octobre 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection