Église
Ancienne église de Sézéria
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Orgelet
Anciennement région de : Franche-Comté
ZN 27
Isolé
15e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
On se trouve dans un site important de l'archéologie jurassienne et Sézéria était le centre d'une ancienne paroisse qui comprenait aussi Chavéria, Chatagna et Moutonne. L'église actuelle ne serait pas antérieure au 15e siècle ; elle a été modifiée au 17e siècle et restaurée au 19e siècle. Dans le cimetière clos de murs, orientée, basse et allongée l'église présente un fort massif occidental composé du clocher-porche (portail "1662") , de l'ancien presbytère-école (fin 18e siècle) et d'une chapelle à baie flamboyante. La nef à vaisseau unique était couverte d'une voûte en berceau brisé sur doubleaux qui s'est totalement effondrée vers 1965. La travée du choeur conserve son voûtement ; la sacristie (fin 18e siècle) lui est adossée. L'église de Sézéria appartient à la série des églises jurassiennes de "persistance romane", à vaisseau unique, basses et allongées, couvertes en laves. Sa situation à l'écart et son état de ruine lui confèrent un attrait particulier.
Désaffecté
Inscrit MH
1998/04/06 : inscrit MH
Ancienne église en totalité, avec le presbytère et la clôture du cimetière (cad. ZN 27) : inscription par arrêté du 6 avril 1998
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection