Château
Château de Sermange
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Sermange ; 1 rue de Gendrey
Anciennement région de : Franche-Comté
Gendrey (rue de) 1
1999 AD 52, 53, 193, 194
En village
18e siècle
1er quart 20e siècle
1717 ; 1762
BOUHELIER Charles-François (commanditaire) LANGLOIS François (habitant célèbre)
Construction de l'édifice de 1717 à 1727. En 1762, modernisation du château (portails, chapelle, certains lambris). Au début du 20e siècle, construction de deux ailes du corps de logis et décoration de la chapelle (stucs et peintures murales). Un portail monumental donne accès à la cour d'honneur que deux bâtiments de communs encadrent. La partie centrale du logis correspond à un type régional de petit château Louis XIV (troisième niveau à surcroît ; toit à croupes à forte pente ; mur de refend longitudinal). Décor intérieur avec plafonds à la française, cheminées en pierre marbrière grise à décor de stucs.
Décor stuqué ; peinture ; sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2000/12/08 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments en totalité, y compris les décors immeubles par destination ; portails ; murs de clôture des cours et du parc (cad. AD 53, 193, 194, 52) : inscription par arrêté du 8 décembre 2000
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection