Église
Eglise Saint-Georges
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Chilly-le-Vignoble ; Rue de l'Église
Anciennement région de : Franche-Comté
Église (rue de)
2019 AB 65
15e siècle ; 16e siècle
L'église paroissiale Saint-Georges de Chilly-le-Vignoble est attestée en 1487 à l'entrée du bourg. D'abord chapelle, elle était dédiée à Sainte-Catherine et dépendait de la paroisse de Saint-Georges-des-Champs. Les deux chapelles sud sont de la fin du xve s., la chapelle nord, les 4e et 5e travées de la nef et le chœur sont antérieurs à 1496 (mort d'Anne de Montaigu, veuve de Jean de Gaignières (blasons de la chapelle nord). Les trois premières travées de la nef ont été construites entre 1519 (mariage d'Aimé de Laubespin et d'Anne de Gaignières) et 1524 (mort d'Aimé de Laubespin), date portée sur le blason du portail. Le clocher a été bâti au xviiie s. Une sacristie est également aménagée derrière le chevet plat. Au xixe s., des travaux de restauration portent sur la flèche du clocher. On pénètre dans l'église par un portail gothique. La nef se compose de quatre travées voûtées en cintre brisé et séparées par des doubleaux retombant jusqu'au sol. De même largeur, le choeur est composé de deux travées, plus longues mais voûtées de même. À droite, se situe la chapelle seigneuriale, voûtée sur croisée d'ogives, flanquée d'une autre chapelle en cintre brisé.
Inscrit MH
2019/05/16 : inscrit MH
L'église Saint-Georges, située rue de l'Église, en totalité, telle qu'elle est délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 65) : inscription par arrêté du 16 mai 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection