Manoir
Domaine d'Huchigny
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Coulommiers-la-Tour
Anciennement région de : Centre
Huchigny
E 458
Houzée (la)
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; milieu 19e siècle
1850
Le manoir associé à son moulin sont évoqués dès 1268 dans les documents d'archives. La propriété est implantée sur le cours de la Houzée. Les bâtiments se déploient autour de deux cours : celle du manoir, avec les écuries, le logis du fermier et l'actuelle bibliothèque et celle où se regroupent les bâtiments agricoles et le moulin. Construit sur le ruisseau, ce dernier est modernisé en 1850 et conserve l'ensemble de son mécanisme, sa ventellerie et son bief. Le manoir et l'écurie sont les deux bâtiments qui distinguent le site d'Huchigny en raison de leurs charpentes à assemblages dites «à la Philibert Delorme». Le manoir médiéval se caractérise par trois phases d'évolution, visibles essentiellement au niveau des caves et du rez-de-chaussée. Ainsi, une porte située dans les caves remonte au 16ème siècle. L'extension au nord-est, avec des murs de refend dotés d'une cheminée, détermine la seconde étape. La troisième grande phase d'évolution du bâtiment d'habitation principal se situe entre 1781-1782 et 1818-1819.
Inscrit MH partiellement
2010/04/01 : inscrit MH
Les façades, les toitures et les charpentes du manoir et du bâtiment des écuries ; les façades et toitures du moulin, son bief, son système de ventellerie, son mécanisme et son matériel de production (cad. E 458, lieudit Huchigny) : inscription par arrêté du 1er avril 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection