Monument
Statue
Statue de Lafayette, située près de la tour Pannessac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; boulevard Saint-Louis
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Louis (boulevard)
Domaine public, non cadastré
En ville
4e quart 19e siècle
1883
La Fayette Gilbert Mortier, marquis de (personnage célèbre)
Erigée par la municipalité en 1883, cette statue monumentale est due au sculpteur Eugène Hiolle et repose sur un socle en pierre de l'architecte Antoine Martin, qui rappelle par ses inscriptions la participation de La Fayette aux faits marquants de la Révolution française et de l'Indépendance américaine. Cette oeuvre met en avant l'étude anatomique et le réalisme du traitement du costume et présente une valeur symbolique universelle. Brandissant la cocarde tricolore, La Fayette est montré comme porteur d'un message patriotique et humanitaire. Sauvée de la destruction en 1943, c'est le seul monument commémoratif notable de la reconnaissance de la Haute-Loire à son enfant le plus connu. Ce type de statue constitue un exemple de la sculpture monumentale française de la seconde moitié du 19e siècle, dont l'aménagement du square forme une composition classique de cette époque.
Sculpture
Inscrit MH
2005/10/10 : inscrit MH
La statue en totalité, y compris son socle (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 10 octobre 2005
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection