Château
Château d'Amoy
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Oison
Anciennement région de : Centre
B 19 à 21, 24 à 28, 227 à 230, 249
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
L'existence de la seigneurie d'Amoy est attestée depuis 1209. Le domaine est agrandi au milieu du 17ème siècle par diverses acquisitions. L'actuel château d'Amoy date probablement de cette période. Après la Révolution, les communs sont restaurés et de nouvelles constructions élevées, empiétant notamment sur les douves à l'est. Le parc boisé situé au sud est traversé par deux allées rectilignes. L'avant-cour donne accès, par un pont dormant, à une plate-forme quadrangulaire, cernée de douves sèches, qui supporte le corps de logis ainsi que les communs. Cette plate-forme est vraisemblablement très ancienne : le soubassement des tours qui la flanquaient, toujours visibles pour certaines d'entre elles, conserve des assises en pierres de taille vraisemblablement d'origine médiévale. Le corps de logis se compose d'un niveau entresolé, d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré et d'un niveau de combles. La façade principale nord comporte cinq frontons alternativement triangulaires et cintrés et trois, côté sud, tous triangulaires. Deux épis de faîtage sont visibles au niveau de la toiture. Le plan actuel montre de larges transformations ainsi qu'une surface occupée plus importante. A la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle, les élévations ont été repercées, perdant leur aspect d'origine.
Inscrit MH partiellement
2010/12/09 : inscrit MH
Le parc en partie clos ; la plate-forme, les tours qui en forment le pourtour, ainsi que les douves ; les façades et toitures du corps de logis situé à l'extrémité sud de la plate-forme (cad. B 19 à 21, 24 à 28, 227 à 230, 249) : inscription par arrêté du 9 décembre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection