Château
Domaine du château du Rozel
Normandie ; Manche (50) ; Le Rozel
Anciennement région de : Basse-Normandie
A 5, 581 à 583
En écart
1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
Bignon Jérôme-Frédéric (habitant célèbre)
Jérôme-Frédéric Bignon, légitimiste sous la Restauration, fait couvrir l'ensemble des tours et le colombier de couronnements de créneaux et merlons, et d'un belvédère. Il dote également le château de bâtiments de service. Les aménagements ont préservé l'ancien système de défense des tours ainsi que l'ancien logis avec sa chambre de tir. La cohérence se lit dans le plan et dans l'implantation des bâtiments, sans oublier l'aspect paysager avec le jardin clos et ses deux pavillons.
Inscrit MH partiellement
2005/09/14 : inscrit MH
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du domaine, y compris l'emprise du jardin avec ses murs de clôture et ses pavillons (cad. A 5, lieudit Le Grand Jardin, 581 à 583, lieudit Le Manoir) : inscription par arrêté du 14 septembre 2005
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection