Église
Eglise Saint-Rémy
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Baccarat
Anciennement région de : Lorraine
Au Patis
AN 1
3e quart 20e siècle
1954
Cet édifice, de style moderne, fut bâti en 1954. Il se compose de deux niveaux : le niveau haut correspond à l'église proprement dite et le niveau bas à la crypte et aux salles de catéchisme. L'église s'organise selon un plan traditionnel en croix latine avec un vaisseau central et deux latéraux. Les murs extérieurs sont constitués de claustras préfabriqués en ciment armé garnis de 4000 dalles de cristal colorées, exécutées par la cristallerie de Baccarat. L'ensemble des vitraux de l'église se répartissent en trois parties : les plaques de cristal de la nef adoptent des motifs abstraits illustrant la Genèse, les vitraux de part et d'autre du choeur représentent les douze apôtres, enfin, les labyrinthes sur le sol et sur les murs évoquent le chemin du calvaire.
Vitrail
Classé MH
2013/06/17 : classé MH
L'église en totalité, y compris le campanile, telle que délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AN 1, lieudit Au Patis) : classement par arrêté du 17 juin 2013
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection