Château
Château d'Adoménil
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Rehainviller
Anciennement région de : Lorraine
Adoménil
C 26, 27, 29, 63 à 65
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Des relevés dendrochronologiques ont permis de révéler que la majeure partie du château a été construite à la limite du 16e et du 17e siècles. Adoménil sert très tôt de maison de campagne périurbaine, proche de la cour ducale de Lunéville. Vers 1677, la mention d'un chapelain indique la présence d'une chapelle. L'emprise foncière n'a guère changé depuis le cadastre de 1839 à l'exception de l'accroissement du château en deux campagnes successives à la fin du 19e et au début du 20 siècle. La plus importante modification est consécutive à la disparition d'une partie de la ferme lors de l'incendie de 2013.
Le logis présente un plan carré flanqué aux quatre angles de tours carrées. Couvert en ardoises, comme la chapelle, il est accompagné de communs couverts en longs pans et tuiles mécaniques, plus récents qui ferment sur trois côtés la cour d'honneur. La toiture du logis est à forte pente mais la charpente a été refaite au 20e siècle (charpente moisée) avec le même profil. L'édifice est construit en moellon enduit sans modénature spécifique. A l'arrière des communs, deux autres bâtiments de communs délimitent une cour secondaire qui ouvre sur le potager en terrasse. A l'arrière du logis, se développe un élégant parc à l'anglaise qui conserve encore des essences d'arbres rares.
Inscrit MH
2015/05/28 : inscrit MH
Château d'Adoménil : les parties suivantes du château localisées sur le plan annexé à l'arrêté : les façades et toitures du logis et des communs (A) ; la chapelle en totalité (B) ; le bâtiment du pressoir, sa cave et le pressoir qui s'y situe en totalité (C) ; le parc et le jardin en totalité, incluant la fabrique et la serre (D) (cad. C 63 à 65, 26, 27, 29) : inscription par arrêté du 28 mai 2015
Arrêté
Propriété privée
SCI Adoménil
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection