Parc
Parc de l'ancien château
Grand Est ; Moselle (57) ; Arry
Anciennement région de : Lorraine
Le Village
1 338
En village
1ère moitié 18e siècle
1ère moitié 19e siècle
1714
Château construit entre 1714 et 1743 à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Jardins aménagés à la même période. Château rasé en 1946, après les destructions de la seconde guerre mondiale. Sur le site du château, les jardins subsistent, ordonnés en terrasses, sur trois axes. L'axe médian, en creux, est embelli d'un escalier en X (courbes et contre-courbes de style Louis XV) franchissant une chute d'eau qui se déverse dans un canal, à l'extrémité duquel trois arcades ouvrent sur le niveau bas du jardin. Mis au goût du jour dans la première moitié du 19e siècle, le parcours fut alors naturalisé et des essences, comme le hêtre à feuilles laciniées, furent plantées en partie basse.
Jardin régulier
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1996/09/18 : inscrit MH ; 1998/08/13 : classé MH
Ensemble des jardins à la française, à l'exception des parties classées, ainsi que l'emprise du château démoli (cad. 1 338) : inscription par arrêté du 18 septembre 1996 - Mur de terrasse du château disparu, avec l'escalier et ses rampes et garde-corps ; les deux bassins circulaires ; composition du canal avec l'escalier en X et sa nymphe ; canal et ses murs de terrasse ; pont-portique de trois arches et ensemble du mur dans son alignement terrassant les jardins ; parcours rectiligne du ruisseau et son bassin de réception (cad. 1 338) : classement par arrêté du 13 août 1998
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
1996
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection