Magasin de commerce
Magasin
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Nevers ; 43 avenue Charles-de-Gaulle
Anciennement région de : Bourgogne
Charles-de-Gaulle (avenue) 43
BO 139
1er quart 20e siècle
1905
Cette devanture est l'un des rares exemples d'Art- Nouveau à Nevers. Elle fut commandée, en 1905, à l'architecte Georges-Théodore Renaud et au faïencier, Alexandre Bigot. Cachée par un coffrage pendant des années afin de lui superposer une nouvelle devanture, elle a été mise au jour au cours de travaux dans les années 1990. Le décor de la Dame au miroir est proche de la sensibilité symboliste.
Céramique
Inscrit MH partiellement
2011/05/11 : inscrit MH
Les parties suivantes de la devanture : la façade, le rideau métallique (intégré à la devanture), les structures porteuses, le carrelage du couloir d'entrée de la devanture de magasin (cad. BO 136) : inscription par arrêté du 11 mai 2011
Arrêté
ZPPAUP
Propriété d'une société privée
SCI MANHU
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection