Cité ouvrière
Lieu de mémoire
Courées Dubar et Dekien
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 42-44 rue Jean-Moulin ; 13 rue Chanzy
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Jean-Moulin (rue) 42-44 ; Chanzy (rue) 13
KP 99 à 107, 110 à 120
En ville
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Nées avec l'explosion industrielle du 19e siècle, et surtout celle du travail textile, les courées représentaient un moyen économique rentable pour loger la main-d'oeuvre locale et étrangère. S'agissant de rangs de maisons accolées les unes aux autres, ce mode d'habitat a explosé en un siècle. Il ne reste cependant que peu de témoignages intacts. Les courées Dubar et Dekien, à l'origine indépendantes l'une de l'autre, sont formées de deux rangées de maisons se faisant face de part et d'autre d'une bande de terrain. Deux types de maisons se juxtaposent : des maisons à otil, d'aspect rural, datant des années 1840, et d'autres, plus tardives, des alentours de 1880. Les courées Dubar et Dekien sont devenues l'un des rares témoignages de ce type d'habitat, capital pour l'histoire économique et sociale de Roubaix.
Mauvais état
Inscrit MH partiellement
1998/08/12 : inscrit MH
Façades, toitures et baraquements de l'ensemble des courées (cad. KP 99 à 107, 110 à 120) : inscription par arrêté du 12 août 1998
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété d'un établissement public
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection