Maison
Maison
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 11 rue Vauban
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Vauban (rue) 11
KN 24
En ville
4e quart 19e siècle
1880
Vers 1880, les maîtres-verriers Delmeule et Sagot ont élaboré un jardin d'hiver à l'arrière d'une maison à l'allure extérieure simple. La verrière s'inscrit en mur de fond d'une pièce entière elle-même coiffée d'une verrière et décorée de peintures murales. Cet ensemble se compose de panneaux de vitraux semi-circulaires et verticaux représentant des oiseaux et des espèces végétales variées et reconnaissables, structuré par un décor architectural.
Vitrail ; peinture
Inscrit MH partiellement
1998/08/12 : inscrit MH
La pièce arrière de la maison formant jardin d'hiver avec son décor et sa verrière sommitale, et l'ensemble des vitraux ainsi que la marquise les protégeant (cad. KN 24) : inscription par arrêté du 12 août 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection