Maison
D'industriel
Maison
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 250 rue de Lille
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Lille (rue de) 250
KT 397
En ville
1er quart 20e siècle
1907
Vers 1907-1908, Arthur Balcaen, industriel biscuitier roubaisien, se fait construire une maison par l'architecte Paul Destombes-Pennel, qui travaille en collaboration avec son fils Paul Destombes-Prévost. L'intérêt de cette maison réside essentiellement dans la conception de la façade en brique de parement jaune composée de trois niveaux (dont un dans la toiture) , utilisant les jeux chromatiques des divers matériaux (brique, pierre, béton, céramique et lave émaillée). C'est aussi une composition originale dans le jeu des travées et la répartition des ouvertures ; l'importance du bow-window contribue à l'originalité de la façade. A l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose d'un vaste hall d'entrée desservant trois grandes pièces en enfilade, ornées d'une cheminée.
Inscrit MH partiellement
1998/12/18 : inscrit MH
La façade et la toiture sur rue ainsi que les dépendances sur le jardin (cad. KT 397) : inscription par arrêté du 18 décembre 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection