Hôtel
D'industriel
Palais de justice
Hôtel Pierre Catteau, actuel palais de justice
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 45 rue du Grand-Chemin ; rue Rémy-Cogghe
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Grand-Chemin (rue du) 45 ; Rémy-Cogghe (rue)
LP 31
En ville
4e quart 19e siècle
Catteau Pierre (habitant célèbre)
Entre cour et jardin avec des écuries dans la cour, cet hôtel particulier a été construit par Pierre Catteau vers 1880-1884 sur l'une des artères majeures de la ville. A la fois homme politique et industriel, Pierre Catteau avait crée en 1845, à Roubaix, une entreprise de fabrication de tissu popeline et laine. Illustrant parfaitement le type du château d'industriel, cet immeuble mêle simultanément la recherche architecturale de l'architecte Auguste Dupire-Rozan à l'aménagement du parc de Georges Aumont, à qui l'on doit également le Parc Barbieux à Roubaix et celui de la Préfecture de Lille. L'intérieur ne présente aucun intérêt majeur contrairement aux dispositions des façades extérieures.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1998/08/12 : inscrit MH
Façade et toiture sur la rue du Grand-Chemin ; façades et toitures sur la cour ; façade et toiture sur le parc ; parc (cad. LP 31) : inscription par arrêté du 12 août 1998
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection