Hôtel
De maître
Hôtel Motte-Lagache
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 64 boulevard du Général-de-Gaulle
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Général-de-Gaulle (boulevard du) 64
KO 91
En ville
4e quart 19e siècle
L'hôtel Motte-Lagache, construit vers 1880, est le seul témoignage d'hôtel entre cour et jardin conservé sur cette partie du boulevard. Actuellement siège du C.P.L.E. de Roubaix, il fut construit pour la famille Voreux, certainement par l'architecte Dupire. La façade, ouverte sur la cour et visible du boulevard, est à trois niveaux ; sa composition est homogène et équilibrée. La façade arrière comporte une travée centrale semi-circulaire encadrée de deux ailes rectilignes. Comme la façade principale, l'arrière de l'édifice est constitué d'un parement de briques rouges souligné par des encadrements constitués de moellons de pierre blanche. A l'intérieur, le hall d'entrée, prolongé par un escalier monumental en pierre dessert des salons. Trois d'entre eux conservent des dispositions intéressantes : le salon de musique à l'exceptionnel décor de boiseries peintes reprenant le vocabulaire de l'antique, le salon vert et la bibliothèque.
Sculpture ; ferronnerie ; peinture ; menuiserie ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1998/08/12 : inscrit MH
Les façades et les toitures sur la cour ouvrant sur le boulevard, la façade arrière sur le jardin, le mur de clôture avec sa grille d'entrée, le salon de musique avec son décor (cad. KO 91) : inscription par arrêté du 12 août 1998
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection