Usine textile ; filature
Ancienne filature dite Les Textiles de Douai
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Douai ; 4120 route de Tournai
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Frais-Marais
Tournai (route de) 4120
AC 1
Milieu 20e siècle
1949
L'usine de la Société Cotonnière d'Hellemmes, spécialisée dans la fabrication de la fibranne, a été élaborée par Charles Vollery et inaugurée en 1953. Elle correspond à la mise en place et à l'expérimentation d'un cycle de production à l'horizontale. L'architecte utilise un plan nouveau, suivant le déroulement du process, de plain-pied, et selon un axe de symétrie qui rassemble les transformateurs et la centrale de conditionnement d'air. La structure du corps principal est en béton précontraint. La toiture en sheds à double orientation permet l'éclairage naturel et intégre les gaines de conditionnement d'air en forme de trapèze. Cette usine était considérée comme l'une des plus modernes d'Europe, et reste le seul témoignage régional d'une esthétique moderne appliquée à ce type de programme. La production a cessé en 1991. L'usine a été achetée en 1999 par l'entreprise SETEB, qui y a installé sa société de ventilation, réfrigération et chauffage.
Bon état
Inscrit MH partiellement
2001/07/18 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'ensemble de l'unité de production, le mur de clôture sur la route de Tournai et les deux pavillons d'entrée (cad. AC 1) : inscription par arrêté du 18 juillet 2001
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection