Abbaye ; chapelle
Chapelle du refuge de l'abbaye de Vaucelles
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Cambrai ; 8 rue Vaucelette
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Vaucelette (rue) 8
AS 571
En ville
2e quart 13e siècle ; 15e siècle ; milieu 19e siècle
1238
Vestige du refuge de l'abbaye de Vaucelles, la chapelle est construite en 1238 par l'abbé de Vaucelles, reproduisant la salle capitulaire à un quart de sa surface. Au 15e siècle, des travaux transforment les oculi de la façade en baies géminées. Au milieu du 19e siècle, l'architecte de Baralle met au jour les vestiges de la façade romane en les conservant. Il restaure l'intérieur de l'édifice, volume rectangulaire reposant sur une colonne centrale à chapiteau à crochets qui reçoit des voûtes quadripartites en ogives.
Inscrit MH partiellement
2004/08/19 : inscrit MH
Les façades et les toitures et l'intérieur de la chapelle, située au premier étage du refuge de l'abbaye, aussi dénommée chapelle Vaucelette (cad. AS 571) : inscription par arrêté du 19 août 2004
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
Propriété de l'association Cambrésis Ostrevant
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection